Témoignages
Après le bac, j'ai décidé de poursuivre une formation scientifique en me dirigeant vers un DEUG MIAS, et ainsi étudier ma matière préférée : les mathématiques. Un peu trop théorique à mon gout, j'ai choisi à la fin du DEUG de suivre une licence de mécanique. Pour comprendre un phénomène quoi de mieux que de l'observer dans la réalité ? C'est ce que j'aime dans la mécanique : ce doux mélange entre expériences et théorie, qui permet une représentation concrète des choses. Durant ce L3, j'ai pu apprendre les bases de l'ingénieur : thermique, mécanique des fluides, résistance des matériaux... autant de connaissances précieuses pour un futur emploi.
Le master IMMM m'a permis de renforcer mes connaissances scientifiques, surtout dans le domaine de la simulation numérique. Aujourd'hui l'informatique est un outil indispensable pour l'ingénieur, maitriser un langage de programmation permet dans certains cas un gain de temps considérable. Enfin je tiens à rendre hommage au corps enseignant, qui toujours présent pour répondre à nos questions, nous a épaulé tout au long du cursus.
Guillaume Fourey (promo 2006-2007-2008), par email :
Après une licence de Mathématiques à l'université de Caen, j'ai décidé de me tourner vers le Master Ingénieries Mathématique et Mécanique. Le but final était alors de travailler dans le domaine de la modélisation numérique. Aujourd'hui je ne regrette pas mon choix.
En effet, fort d'une formation scientifique solide, j'ai pu effectuer mon stage de fin d'études au sein d'une jeune entreprise issue de l'Ecole Centrale de Nantes et spécialisée dans la simulation numérique en mécanique des fluides (HydrOcean). A l'issu du stage, Cette entreprise m'a embauché en qualité d'Ingénieur d'études et je travaille maintenant sur la modélisation numérique d'impacts hydrodynamiques.
Aussi je tiens à remercier l’ensemble de mes professeurs pour la formation qu’ils m’ont apportée, facilitant ainsi grandement la compréhension des problèmes abordés ici tant sur le plan physique qu'informatique.